ECO'GREENO
L’ÉPARGNE ÉCORESPONSABLE
Agir sur l’écologie, pour contenir les dégâts environnementaux causées par l’homme passe également par notre gestion financière. En effet, les organismes d’investissement ne sont plus les seuls à réaliser des placements financiers. Aujourd’hui les particuliers cherchent à investir afin de compléter ou de créer davantage de revenus passifs. Ainsi comment, nous particuliers peut-on mettre en adéquation notre envie de s’enrichir et nos valeurs écologiques. Ainsi l’épargne éco-responsable également appelée l’épargne verte est un concept qui propose aux organismes tout comme aux particuliers d’investir de façon responsable. Mais dans les faits, qu’est-ce que cela signifie ?
Pour placer son argent, un particulier peut investir directement en bourse en choisissant d’acheter des actions d’entreprises écoresponsables, qui ont a cœur de réaliser des efforts pour minimiser leur impact écologique et donc leur empreinte carbone, dans leurs activités. Pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un investissement écoresponsable, il est possible d’utiliser l’investissement socialement responsable (ISR), qui réunit des critères extra-financiers. Ainsi en utilisant l’ISR, on s’assure de choisir des entreprises qui allient la recherche de performance financière et l’impact social et environnemental.
Placer son argent en épargne dans une banque ou dans une compagnie d’assurance de manière écoresponsable. Il faut rappeler le fonctionnement de l’épargne pour les particuliers à travers les banques et les compagnies d’assurances. En effet, lorsqu’un particulier place de l’argent dans un plan d’épargne, celui-ci, permettra aux banques d’investir dans différentes entreprises. Le plan retraite ou l’assurance vie sont les épargnes les plus utilisées par les français. Leur objectif est le même et simple, il s’agit de mettre de l’argent de côté pour le futur. La seule différence c’est que le plan épargne retraite permet de de récupérer son capital qu’une fois le départ à la retraite réalisé, même si des exceptions existent, alors que le capital de l’assurance vie est débloquable à tout moment. Ainsi pour épargner durablement, dans ce type d’épargne, il faut investir vers les secteurs ESG mais également en détenant des comptes d’épargne dans des banques qui ont fait le choix de ne plus financer des entreprises ayant un impact dégradant sur l’environnement, comme Goodvest, une entreprise d’investissement responsable et durable, ou encore Only one, une application française d’investissement.
HULS Andréa
