ECO'GREENO
LES MOYENS DE TRANSPORTS
Avec plus de 8,3 millions de déplacements quotidiens en transports en communs, et 1 800 km de métros, trains et tramway, la mobilité est un sujet essentiel et nécessaire dans la vie des Franciliens. Ces derniers ont la chance de bénéficier de transports nombreux et variés : métro, RER, train, bus, covoiturage, trottinettes, vélos, ou encore voitures hybrides à disposition.
Les besoins et demandes des Franciliens évoluent et tendent de plus en plus vers des déplacements écologiques.
Néanmoins, les transports restent les premiers producteurs d’émissions de gaz à effet de serre. Ils sont également responsables de la pollution atmosphérique et des nuisances sonores. En effet, 33 % des émissions de CO₂ en France sont rejetées par le transport routier, ce qui en fait la première source d’émission de CO₂ dans l’atmosphère. Entre autres, le secteur du transport rejette des particules fines qui polluent l’air extérieur.
Selon l’OMS, ces dernières sont cancérigènes pour l’homme, peuvent entraîner des pathologies respiratoires et cardiovasculaires et impacter la reproduction et le développement du fœtus. La pollution se fait également par le bruit : en France, 10 millions de personnes sont exposées à des bruits supérieurs à 65 dBA (le seuil de confort est de 55 dBA), ce qui peut avoir des conséquences sur la qualité du sommeil, les acouphènes et le risque d’infarctus. La construction de nouveaux axes routiers a des conséquences sur la faune, la flore et la qualité de vie. En effet, en zone rurale, ces nouveaux axes peuvent couper des chemins et diminuer le lieu de vie de certaines espèces animales
Dans un tel contexte, il est essentiel de développer des mobilités respectueuses de l’environnement, de la qualité de l’air et de la santé des Franciliens.
Néanmoins, les solutions se font attendre, mais il existe plusieurs alternatives afin de contribuer à une mobilité plus respectueuse de l’écologie, qu’on se fait un plaisir de vous présenter ci-contre !